Vivre Valence, autrement…

 

Valence, pour le voyageur pressé, laisse le souvenir d’une cité de passage, sans véritable identité. Pourtant, la ville de la Préfecture, chef-lieu du département, n’est pas un carrefour sans âme.  A pied ou à vélo, prenez le temps de flâner dans les rues, l’œil bien ouvert, vous découvrirez alors bien des surprises et des beautés. Dans les rues de la vieille ville,  sans hâte, vous apercevrez les bonnets de verdure des jardins clos et privés. Certains laissent tomber par-dessus le mur des brassées de lilas et de fleurs de Judée dont les parfums embaument.

 

Libélo Valence 02

Allez, hop, on prend son vélo ou l'un des nombreux LIBELO qui n'attendent que vous et en route !

 

Valence - Champs de Mars 03

 

Promeneur-découvreur, vous voilà devant LA CATHEDRALE APOLLINAIRE, le plus ancien monument de la ville, non loin, se dévoilent les statues et moulures qui couvrent la façade de LA MAISON DES TETES et l’étonnante MAISON MAURESQUE (symbole de l’enthousiasme du XIXe siècle pour l’orientalisme). «Ville d’Art et d’Histoire», Valence abrite aussi un MUSEE DES BEAUX ARTS récemment rénové,  un petit théâtre Italien et LE CENTRE DU PATRIMOINE ARMENIEN (Un valentinois sur dix est d’origine arménienne).

 

Valence - Maison des Têtes 01

La maison des têtes

Valence  - Cathédrale 01

La cathédrale

«Ville d’Eau», Valence, on ne le dit jamais assez, est traversée par 17 KILOMETRES DE CANAUX à ciel ouvert pour des balades en famille et la pêche à la truite. La ville est arrosée de fontaines qui chantent dès les beaux jours. Consciente de sa position stratégique sur les bords du Rhône, Valence avec LE PORT DE L’EPERVIERE abrite le plus grand port de plaisance de France. Les lieux, parfaitement aménagés, attirent bon nombre de promeneurs et de sportifs du dimanche.

 

Port de l'Epervière 01

Le port de l'Epervière

 

Avec ses huit parcs qui couvrent 10% de sa superficie, Valence devient «Ville Verte». Le plus important est LE PARC JOUVET avec ses 7 hectares de verdure et ses arbres centenaires venus des quatre coins du monde. Il est très prisé par les familles et par les universitaires (qui sont aujourd’hui plus de 10 000). Juste à côté, le Champ de Mars abrite le fameux KIOSQUE PEYNET (Monument Historique) immortalisé sur papier glacé, un soir de 1942, par le célèbre illustrateur .

 

Valence  - Parc Jouvet 02

Le Parc Jouvet

Valence - Kiosque Peynet 01

Le Kiosque Peynet

 

Si vous êtes gourmets, vous passerez sans nul doute chez ANNE-SOPHIE PIC qui succède brillement à son père, le grand Jacques. Vous conviendrez, au passage, que Valence est la SEULE VILLE EN FRANCE QUI PEUT SE VANTER D’AVOIR UNE CHEF TROIS ETOILES ! Avec la MAISON PIC, il faut désormais ajouter deux nouveaux macarons portés par les chefs, Isichi Masachi de La Cachette et Baptiste POINOT du restaurant Flaveurs.

L’été, dans le centre ancien, les terrasses des cafés et des restaurants se coiffent de parasols sous lesquels on déguste et l’on bavarde sans se soucier du temps qui passe. Le matin même, sur la Place des Clercs, le marché battait son plein. Lire aussi : Le marché des Halles.

Halle producteurs 3

Le marché des Halles

Office de Tourisme de Valence 

 

A lire, sur le même thème : Montélimar, la provençale.

 

SARAH 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *