Un chocolat de Noël, bon pour la santé !

L’histoire commence dans le petit village de Beaufort-sur-Gervanne, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors. Ici, il est une chocolaterie bio – équitable dont le nom chante les garrigues qui l’entourent : La Frigoulette.

Ici, est né un plaisir gourmand, fruit d’une heureuse rencontre entre Bernard XUEREF, un des pères de l’agriculture durable et Paul KERUEL, maître chocolatier bio.

 

 Photo Fabrique Frigoulette  avec Bernard XUEREF-1

Fabrique Frigoulette avec Bernard XUEREF

Les «deux briscards», sémillants seniors, se sont lancés, il y a dix ans, dans une folle aventure: créer des chocolats aromatisés au pin sylvestre, à la lavande, au thym, à la mélisse… Un chocolat, issu d’un cacao bio Grand Cru, produit équitablement à Sao Tomé dans le golfe de Guinée. Des gourmandises bonnes pour le plaisir et pour la santé, sans ajout de produits laitiers, transformé essentiellement à la main dans la petite fabrique bio climatique drômoise.

photo

Frétillantes et délicieuse papillotes

« Toutes nos fabrications sont artisanales, créées dans notre atelier du Vercors et ne contiennent pas la moindre trace de graisse animale. Pas de beurre, mais du beurre de cacao, pas de lait, mais du lait d’amandes. Pas d’œufs ou autres produits allergènes comme les arachides ou le gluten« , explique Paul.

Le succès ne se fait pas attendre avec un volume de production qui devrait avoisiner les 15 tonnes en 2013. Ce bon résultat, Bernard l’explique non seulement par la qualité du produit mais aussi par l’originalité de l’assortiment.

malak_praline2

Malakoff de nos souvenirs

« Nous avons voulu redonner vie à des gourmandises un peu oubliées telles que les papillotes ou les malakoff au praliné de noisette et chocolat noir« .

Une pincée d’audace que l’on retrouve  aussi avec les tous nouveaux Chocolats Capiteux aux alcools et aux vinx.  Eau de vie mirabel, framboise, rhum, vieille prune mais aussi chartreuse, gentiane, absinthe…, pour les alcools. Clairette de Die, Domaine de Montine, Banyuls, Porto… pour  les vins.

La liste est encore longue et le trésor gourmand avec  : Mendiants aux fruits secs, Pralinés noisettes et pour Noël les fameuse truffe aux chocolats, pour ne citer qu’eux.

En février,  Bernard s’envolera pour Sao Tomé où va s’ouvrir le premier magasin Frigoulette. Infatigable, l’artisan chocolatier souhaite donner aux enfants la possibilité de goûter et de comprendre ce que deviennent ces cabosses qui poussent sur leur « Ile au chocolat ».

 

Chocolaterie Frigoulette

Les Bérangers. 26400 Beaufort-sur Gervanne.

Tél : 04 75 43 09 75.

www.chocolat-frigoulette.fr

SARAH



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *