LES BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE DE NYONS

Sur les routes, en Drôme Provençale, entre Nyons et Buis-les-Baronnies, vous longerez des vergers couverts d’oliviers centenaires. Au mois de décembre, les arbres chargés de leurs fruits sont prêts pour la cueillette. C’est ici que mûrit la Tanche, une perle noire finement ridée, unique variété AOC de la région. Les oléiculteurs s’affairent à la récolte et si désormais la machine a remplacé la main de l ‘homme, certains dressent encore leurs échelles de bois dans les arbres, le panier en osier bien calé autour de la taille.

 

Olives Tanches 05

Olive 02

Les lourdes meules en pierres des vieux moulins ne tournent plus beaucoup remplacées par des machines plus modernes, mais la fabrication, elle, reste la même. La pâte pressée à froid, sans aucun ajout, offre une huile de qualité « vierge extra », souvent bio, avec une belle robe vert doré. Onctueuse, elle souligne en bouche des arômes de pomme verte et d’herbe fraîche.

 

Moulin Autran-Dozol - Nyons 01

 

Grâce à son extraction par simple pression à froid, l ‘huile des Baronnies garde en suspension des particules qui lui donnent des qualités thérapeutiques. L’huile d’olive est riche en anti-oxydants (comme la vitamine E et les polyphénols) qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. De plus, elle est riche en acides gras mono-insaturés qui, contrairement aux acides gras saturés (présents dans le beurre, la viande, le fromage…) réduisent le taux de « mauvais » cholestérol, celui qui risque de boucher les vaisseaux sanguins. Elle contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.

Des études médicales récentes ont remis l’huile d’olive à la mode car elle est à la base du fameux régime crétois qui permet de vivre mieux et plus longtemps. Ce régime comprend des fruits, des légumes, des céréales, du poisson, le tout arrosé d’un peu de vin rouge (dont on ne manque pas dans le département !) et d’huile d’olive.

Les Crétois ( habitant de la Crête) sont les plus gros consommateurs d’huile d’olive avec 25 litres par personne et par an et leur taux de mortalité par maladie cardiovasculaire est inférieur de 95 % à celui des Américains. À méditer…

 

Nos bonnes adresses pour acheter votre huile d’olive des Baronnies

 

À lire sur le même thème : Visitez les moulins à huile de Nyons



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *