Le verger conservatoire du Clos Fougère, à Chateauneuf-sur-Isère
52 hectares dédié en partie (3000 m²) à la conservation de plus de 110 variétés de pêches du XVIe siècle à nos jours . Ce verger conservatoire est planté comme les vergers professionnels caractéristiques des paysages de la Vallée du Rhône. Il est donc constitué de 12 rangs, et de plus de 110 variétés différentes représentées par 3 arbres par variétés. Parmi les spécimens présentés, vous pourrez retrouver des variétés du XVIe siècle, la pêche préférée de Louis XIV : Téton de Vénus, mais aussi les variétés locales conçues au XIXe siècle qui ont fait la renommée de la production sur le territoire de la Drôme et plus particulièrement de Châteauneuf-sur-Isère qui fut considéré comme la Capitale française de la pêche. Enfin des originalités récentes illustrent les tendances actuelles.
Ouvert toute l’année sur RDV – Quartier Les Fougères – 04 75 71 80 94
Le jardin des Herbes bleues, à Bourg-lès-Valence
Sanoflore, à Gigors et Lozeron
Il y a 40 ans, Sanoflore installait son jardin expérimental sur les pentes sud du Vercors pour cultiver des plantes aromatiques et médicinales et en extraire les huiles essentielles les plus pures. Rapidement, cette exigence conduit l’entreprise vers l’agriculture biologique. Le site de production abrite désormais une ferme expérimentale et un jardin botanique qui réunit plus de 500 variétés de plantes utilisées par le laboratoire. Expert en phytothérapie, aromathérapie et en cosmétique, Sanoflore fait partie de la division cosmétique bio du groupe l’Oréal.
Entrée libre, ouvert toute l’année.
La Palette des Couleurs, à Chabeuil
Egalement jardin privé de 5000 m² au profil varié puisqu’il présente un bassin à l’atmosphère zen, une végétation méditerranéenne, un potager médiéval et des massifs à l’anglaise. Une 50aines de rosiers vient agrémenter cet ensemble.
Ouvert de mai à septembre sur RDV. 10, rue des tourterelles – Le Bois des Pauvres – 04 75 59 13 16
Le Jardin des Senteurs, à Montélimar
Ce jardin public a été créé en 2007 par Christophe Debono dans le cadre du réaménagement du quartier Saint-Martin. Le jardin des senteurs fait partie d’un site de 4 hectares, il symbolise la notion de Porte de Provence. Espace de promenade et de détente, il est composé de nombreuses essences végétales de la Drôme provençale. Composé en terrasses sur lesquelles sont disposées des placettes et des bancs en pierre calcaire. Pour les personnes à mobilité réduite, des rampes d’accès ont été aménagées. Une cascade d’eau traverse le Jardin des Senteurs avant de s’écouler le long de canaux latéraux. 70%des essences végétales sont méditerrannéennes (thym, romarin, lavande, oliviers, figuiers et orangers) et 30% sauvageonnes. Ce jardin relie le centre ancien, le parc XIXe au quartier Saint-Martin.
Ouvert toute l’année. Montée Saint-Martin – 04 75 01 00 20
Le Jardin Zen D’Eric Borja, à Beaumont-Monteux
Les 3 hectares de jardins, créés par le plasticien Erik Borja à partir de 1976, se déclinent depuis le haut de la colline jusqu’au lit de l’Herbasse. Une succession de 6 jardins d’artiste vous conduit depuis le jardin d’accueil jusqu’à la nature sauvage des bords du cours d’eau. Sont alors traversés : le jardin de méditation où les graviers ratissés évoquent la surface de l’eau, le jardin de Thé et le jardin promenade de style boudhiste parcourus par un ruisseau qui alimente cascades et fontaines. Un jardin méditerranéen occupe des terrasses latérales et longe le jardin de promenade qui mène au jardin du dragon composé d’un étang, de cascades composées de colonnes de basalte, d’un jardin de méditation octogonal Kare San-Sui, d’un pavillon de thé et d’une bambouseraie au sud.
Ouvert toute l’année sur RDV. Label jardin remarquable. 530, chemin du Jardin zen – 04 75 07 32 27
Arom’antique, à Parnans
Laurent BOURGEOIS, ancien élève d’Erik Borja cultive bio, sous serres non chauffées, pour obtenir les 350 variétés de plantes aromatiques médiévales qui couvrent sa pépinière. Ne manquez pas: la visite du jardin de 3500 m2 à la découverte des agastache, hyssopus et autres lavandula… Ouvert toute l ‘année. Le Vallon des senteurs – Chemin la ville – 04 75 45 34 92.Les pépinières Coureau, à Saint Mamans
Christian COUREAU, taille à la Japonaise des arbres et des arbustes (taille en nuage ou linéaire, taille «Kokarikomi» -petit buisson ou«Okarikomi» -grand buisson). Christian propose des stages de formation de taille à la Japonaise. Ouvert toute l’année. Les Basses Rives 04 75 47 24 86 – 06 08 96 46 31.Le jardin de la Tour de Ratières
Le Clos fleuri, à Chabeuil
Jardin privé créé en 1998, plus de 500 espèces de végétaux rares ou exotiques, de rosiers, de vivaces, et petits fruitiers ornent ce petit bijou de 500 m². Cet univers très personnel a été agrémenté d’une serre d’hiver et d’un bassin.
Ouvert toute l’année et sur RV. 15, allée des Vignes- 04 75 59 07 90
L’Oasis Rigaud à Valence
Situé au coeur du quartier des Fontbarlettes (ZUS), cet ensemble de 3600 m² est composé d’un jardin paysager fleuri (tonnelles ornées de rosiers grimpants) et de 22 parcelles dédiées à des jardins familiaux, d’une parcelle pédagogique, tous cultivés en mode biologique.
Ouvert sur RDV. Rue Reynaldo Hahn – 06 32 97 20 59
Le Jardin Dupré La Tour à Livron-sur-Rhône
Site privé d’un hectare, composé d’un jardin médiéval en croix autour d’une fontaine, planté de végétaux aromatiques, décoratifs et potagers et d’un jardin aquatique (étang, volière d’oiseaux exotiques, faune et flore aquatique, cyprés chauve, saules).
SUR RDV. Ferme de la Tour – route de la Voulte – 04 75 85 50 73
Le Jardin des Pierres et des Roses anciennes, à Grignan
L’ancien bourg médiéval fortifié, blotti au pied de son château, abrite une exceptionnelle collection de roses anciennes, dont l’abondante floraison habille les vieux murs d’une somptueuse parure. Quelques 400 rosiers de plus de 150 variétés, offrant une étonnante diversité de formes, de couleurs et de senteurs, accompagnent ainsi les visiteurs dans leur découverte du village.
Membre des villages botaniques de la Drôme. Ouvert toute l’année. Mairie de Grignan
La closerie, à Romans-sur-Isère
Un jardin privé de 750 m2 situé sur les flancs de l’Isère, ponctué d’ilôts composés d’essences et de variétés remarquables.
Sur RDV. 6, rue Beatrix de Hongrie – 06 12 31 38 55
Le jardin de l’Escargot, à Valence
Jardin de ville privé de 150 m², créé en 2010 au pied d’une maison 1930 par les paysagistes E. et F.Arriat. Aménagé en différentes scènes paysagères se succédant au fil d’une promenade inspirée par l’escargot de pierre décorant la terrasse de la maison : jardin d’ombre, anglais, méditerranéen, japonais… planté essentiellement de vivaces et d’arbustes. Quelques plantes nourricières trouvent leur place dans cette composition.
SUR RDV 4, rue de Mulhouse – . 04 75 42 26 52
L’esplanade du champs de Mars à Valence
Promenade plantée créée à la fin du XVIIIe siècle. Investie par l’automobile depuis les années 1960, l’esplanade a recouvré sa fonction de promenade grâce à son réaménagement en jardin contemporain, achevé en 2000.
Ouvert toute l’année. 04 75 79 20 86
Parc Jean Perdrix à Valence
Prévu dans le projet de ZUP établi par l’architecte André Gomis, le parc Perdrix a été aménagé sur une zone de captage d’eau, vaste terrain inconstructible. André Gomis a pensé ce parc comme un espace de liaison entre les deux quartiers de la ZUP, le Plan et Fontbarlettes. Le parc englobe le réservoir de Thabor, construit au début du XXe siècle, et le thème de l’eau y domine avec le plan d’eau et surtout le château d’eau, dont Gomis a confié la réalisation à Philolaos, sculpteur grec établi en France. Le projet du parc est dû aux paysagistes Ingrid et Michel Bourne. Nombreuses essences d’arbres et d’arbustes. L’aménagement, commencé à la fin des années 60, s’est poursuivi par le traitement des accès, l’installation de mobilier et diverses extensions.
Ouvert toute l’année. Valence-le-Haut – 04 75 79 20 86
Parc Jouvet à Valence
Le jardin des Balayes à Malissard
Jardin privé de 5000 m² du paysagiste Eric Lebrun où se succèdent différentes ambiances : prairie et haies bocagères, étang planté de nénuphars et lotus, baignade naturelle dans un cadre méditerranéen, serre agrémentée d’un aquarium, potager et jardin de sculptures.
SUR RDV 9, chemin des Balayes – 04 75 85 47 90