LE CLAIR DE LA PLUME, UN JOYAU EN PROVENCE

 

Construite, dit-on, au XVIIème siècle à la demande de Monsieur de Grignan afin d’y installer quelques hommes d’Église, cette belle maison a connu bien d’autres vocations. Elle fut, tour à tour, conserverie de truffes, ancienne résidence privée de l’ambassadeur canadien et désormais, pour le plaisir de tous, une maison d’amis et une table gastronomique renommée.

 

Lavoir et façade Le Clair de la Plume © Alain MAIGRE


 
 
Jean-luc Valadeau est l’heureux propriétaire de ce coin de paradis, parfaitement restauré, niché dans le village historique de Grignan.

Face au fameux lavoir dit « temple de l’eau« , inspiré du temple de l’Amour du petit Trianon à Versailles, se dresse la Maison Principale du Clair de la Plume. Passez le portail, vous voici dans le jardin ou aux beaux jours on s’installe, on se rafraîchit, on déguste, bercé par la cascade de la fontaine et les roucoulades des tourterelles. L’hiver, les arbres de la terrasse se parent de mille petites lumières ce qui rend le lieu tout aussi magique.

Devant vous, la verrière XIX, façon structure Eiffel, abrite la salle à manger. Cuisine façon bistrot au déjeuner, atmosphère  cosy et gastronomique au diner, le chef, Julien Alleno, laisse libre court à son talent. Côté pâtisserie, les becs sucrés en redemanderont avec les créations gourmandes de Philippe Riquier.

 

La verrière – Le Clair de la Plume © Alain MAIGRE

 

Il y a aussi le salon de thé, où, une douce lumière et de confortables logeuses vous invitent à la rêverie. Le soir venu, laissez-vous porter par un air de piano, tout en dégustant un « en-cas » sucré ou salé, un thé ou une des eaux de vie de la sélection.

 

Très vite, vous oublierez tout du reste du monde…

A l ‘étage, les 10 chambres sont élégantes. Tons pastels, meubles anciens, sols patinés, il plane le charme de l’époque de Mme de Sévigné.  A quelques pas de là, il y a aussi la Maison Privé qui abrite des suites cossues et une délicieuse petite chambre mansardée de 10 m2 idéale pour les amoureux.

 

La Chambre Anne – Le Clair de la Plume © Alain MAIGRE

 

Un peu plus loin (200 mètres)  se trouve le Jardin Méditerranéen qui fait face à l’imposant château de la Marquise (je vous laisse imaginer le tableau au soleil couchant).

Particulièrement soucieux d’écologie et de développement durable, Jean-Luc Valadeau a lancé le concept des jardins au naturel «Eau Claire de la Plume», un jardin d’agrément 100% naturel, dédié au bien-être des hôtes et à la nature. L’été, ce lieu, récompensé par le Trophée Innovation et Tourisme 2010 en Rhône-Alpes, est un enchantement. Vous y trouverez un restaurant en service continue de 12h à 21h30 avec une cuisine bio simple: verrines à tartiner, salades composées, glace à la lavande…

Tout autour de vous, les senteurs méditerranéennes des plantes, arbustes et vivaces et une jolie collection de roses anciennes (avec arrosage minimum). La piscine bio (avec filtre minéral et végétal) aménagée dans un ancien bassin et enfin, le Pavillon des Amoureux, une petite maison en pierre faite d’une seule chambre d’un romantisme absolu…

 

Le pavillon des amoureux – Le Clair de la Plume © Alain MAIGRE

 

Piscine du Clair de la Plume. Crédit Photo Alain MAIGRE

 

Voir la vidéo du Clair de la Plume 

 
A faire non loin : Le village de Grignan, Le Château de Grignan, le magasin Durance et les routes de la Drôme provençale avec ses plus beaux villages de France, ses champs de lavande et d’oliviers, ses vignobles, ses artisans …
 
A lire aussi : Votre rendez-vous étoilé au Clair de la Plume.

 

SARAH 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *