Le bonheur est dans les plantes.

 

Dans la très jolie Vallée de Quint, Nathalie Portaz a réalisé son rêve : devenir agricultrice biologique de plantes médicinales et aromatiques. Sur son lopin de terre de 4000 m2, elle travaille exclusivement manuellement, n’utilisant aucun produit de synthèse et ayant recourt à la traction animale. Quand  les récoltes ne suffisent pas, elle part s’approvisionner dans la nature environnante, récoltant, à la faucille, bourgeons, feuilles et fleurs.  Elle vous accueille dans sa ferme les mois de juillet et août pour découvrir ses produits.

 

P1080251

Menthe poivrée, Camomille romaine, Arnica montana Calendula officinalis et bien d’autres…

 

Tisanes, Huiles essentielles, hydrolats, eaux florales,
macérations de bourgeons (avec sirop d’agave), macérations huileuses solaires,
sirops de plantes, compositions de plantes sèches.

 

Je  fabrique mes tisanes à partir de plantes séchées naturellement, à l’abri de la lumière, mes hydrolats et mes eaux florales sont distillées à l’ancienne  dans un alambic à feu nu en cuivre. 

 

P1080260

Nathalie révélant quelques secrets de distillation

 

Les plantes sont cueillies et cultivées en phase avec le rythme des saisons, dans un respect total de l’environnement. Chaque préparation promet de soulager à peu près tout. Le tilleul pour le stress, le figuier pour l’estomac, le framboisier contre les inflammations, l’églantier pour stimuler l’immunité, le marronnier pour la circulation, le noisetier et le cassis pour presque tout le reste !

Les plantes médicinales était autrefois appelées « Les Simples », elles étaient utilisées au quotidien par nos ancêtres, tant en prévention, en soin, que pour le plaisir…  . 

Les réglementations actuelles ne permettent pas à Nathalie d’utiliser des termes thérapeutiques pour expliquer les propriétés de ses préparations, mais, après tout, qu’importent les appellations pourvu que l’on en ait les bienfaits !

 

Portes ouvertes et accueil à la ferme en juin, juillet et août les mercredis de 15h30 à 19h30.

 

L’ AME DES SIMPLES
Les Tourettes
26150 Saint-Julien en Quint

 

Contact Nathalie ou Florence :  06 83 52 04 93 et 04 75 21 87 78

 contact@amedessimples.fr

 

 

SARAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *