LA POIRE DE LA VALLOIRE, À CROQUER !

 
Dans la Drôme, il est un fruit savoureux connu sous le nom de Poire de la Valloire qui a obtenu, en 2011, la reconnaissance Site Remarquable du Goût*, rejoignant ainsi 70 terroirs français reconnus pour leurs qualités gustatives tout comme l’Oliveraie de Nyons.

Sur les flans de la Valloire, le poirier est présent depuis plus de 250 ans ! Environ 20 variétés sont encore présentes sur la commune.
 
pear-419187_1280

 

Grâce à une bonne exposition du soleil, un climat tempéré, un sol argileux-calcaire et des pluies généreuses, les poires de la Valloire possèdent un taux en sucre très élevé et un calibre exceptionnelle. Elles sont juteuses et fruitées. Une véritable friandise en bouche !
 

EN GUEST : La Passe-Crassane est une variété d’hiver, la dernière de la saison récoltée en novembre et décembre, c’est un croisement entre la poire et le coing. Sa chair acidulée est très juteuse et légèrement granuleuse. Pour la reconnaître facilement, elle est souvent vendue avec un petit bouchon de cire à l’extrémité de la queue. Elle s’achète bien verte pour finir de mûrir dans le bac à fruits de votre réfrigérateur. Quand vous la touchez, si le pouce s’enfonce légèrement dans le fruit c’est qu’il est prêt à être dégusté !

 

Recette en ligne : Les tartelettes aux Poires de la Valloire 

 

basket-214676_1920

 

Comme l’olive et l’huile d’olive, la poire a ses bienfaits. Elle abaisse votre taux de cholestérol. Riche en fibre, elle est efficace contre les maux d’estomac . Riche en calcium, elle tonifie vos dents…

Et comme dit le dicton :  « Poire le matin, tue le médecin »

 

Où acheter les Poires de la Valloire :  Les Vergers de la Valloire

Où déguster les Poires de la Valloire : Auberge de la Valloire

Une autre adresse incontournable : La Distillerie Ogier 

 

ET AUSSI : LA BONNE IDÉE DE BALADE VITAMINÉE !

 « Les Chemins de l’Arborescence » :  Voilà une belle randonnée fléchée entre Moras et Manthes, qui traverse les vergers. Vous aurez  l’occasion de découvrir toutes les variétés de poire. En chemin, les exploitants  généreux vous offrent volontiers une dégustation.  + d’informations sur le Blog :  Randonnée dans la Drôme.

 

 

 

* Un Site Remarquable du Goût permet d’identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine architectural et environnemental. Cette identification ne peut se faire sans la volonté d’accueillir, d’expliquer, de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir .
 
Territoire



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *