FLEURS DE TILLEUL, C’EST L’HEURE DE LA RÉCOLTE !

 
En ce début d’été,  les tilleuls sont en fleurs, il est temps de faire sa récolte. Le tilleul est à maturité quand trois des fleurs sont ouvertes. Il vous faut récolter la fleur et sa bractée, c’est à dire la feuille qui est collée à la fleur. Pour une belle récolte, trouvez un arbre à l’abri des pollutions. (Voir aussi les variétés de tilleul consommables en bas de page).
 
Et notez bien la prochaine Fête du tilleul à Buis-les -Baronnies, tous les 3e samedi de juillet lors d’un marché au tilleul et aux plantes aromatiques associé au «Salon du Livre des Plantes». !
 

photo-28

Utilisez la fleur de tilleul et sa feuille verte pâle pour vos tisanes et infusions.

 

La préparation:

 
– Rincez les fleurs de tilleul et séchez-les dans l’essoreuse à salade.

– Etalez le tout sur un linge durant une quinzaine de jours, dans un lieu sec, chaud et bien aéré. Vous pouvez même les laisser dehors, à condition qu’il n’y ai pas de pluie. Petit à petit, un parfum subtil et sucré va se dégager.

– Une fois bien sèche, placez la récolte dans une boite métallique (une boite à biscuits par ex) avec un sopalin en dessous et au dessus ou placez le tout dans un sac en papier.

 

– Vous pourrez utiliser le tilleul toute l’année en tisane : Voir ma recette de tisane au tilleul.

 

NOTA BENE  : Vous pouvez cueillir 3 types de fleurs de tilleul:

Tillia cordata (Tilleul à petites fleurs)
Tillia platyphyllos (Tilleul à larges feuilles)
Tillia X vulgaris (Tilleul de Hollande)

Evitez le tilleul argenté (tillia tomentosa)

 

SARAH 



Une réponse à “FLEURS DE TILLEUL, C’EST L’HEURE DE LA RÉCOLTE !”

  1. Donatello dit :

    bonsoir,pourquoi eviter le tilleul argenté? j’en ai recolté,il est tres parfumés,a moi il me provoque de fortes allergies,j’ai vu quil etait beaucoup utilisé en homeopathie,et en tisane…c’est parce qu’il n’est pas dans la liste des plantes liberés,que vous le deconseillez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *