Balade au Poët-Laval (Classé plus beau village de France).

 

Entre le massif du Vercors et les Baronnies, au milieu des lavandes et des bosquets de genêts, coiffé d’un imposant château, se niche le Poët-Laval. Le village, longtemps abandonné, est sauvé de l’oubli par un homme passionné d’art et de vielles pierres, Yvon MORIN. Dans les années 50, il ouvre l’hôtel- restaurant LES HOSPITALIERS (dont la réputation n’est plus à faire), réalise LE CENTRE INTERNATIONAL D’ART ET D’ANIMATION RAYMOND DU PUY et enfin réhabilite le château, ancienne commanderie des chevaliers de Malte, désormais ouvert au public. L’histoire du Poët-Laval, intimement lié à l‘ ordre religieux des Hospitaliers, est aussi marquée par le protestantisme. Le village abrite LE MUSEE DU PROTESTANTISME DAUPHINOIS, installé dans le seul temple français qui, avec celui du Collet de Dèze en Lozère, n’a pas été détruit à la Révocation de l’Édit de Nantes.

 

www.paysdedieulefit.eu

– Office de Tourisme du Pays de Dieulefit 

Tél. +33 (0)4 75 46 42 49 / www.lepoetlaval.org 

 

P1070379

Le Poët-Laval est un village médiéval qui a gardé toute son authenticité.

 

 

P1070386

Des ruelles pentues et pavées

 

 

A VISITER SUR PLACE 

Le Centre d’Art et d’Animation Raymond du Puy (Chevalier de l‘Ordre -1080/1160)
Expositions de peintures et de sculptures. Concerts de musique jazz et classique.
– Tél. +33 (0)4 75 46 49 38 / www.centre-art-drome.com 

P1090342

Le Musée du Protestantisme Dauphinois. Au fil des vitrines, le musée présente les grandes périodes de l’histoire du protestantisme dans le Dauphiné autour de nombreux documents et d’objets. Une bibliothèque est à la disposition des étudiants et des chercheurs, qui y trouvent des ouvrages rares.
Tél. +33 (0)4 75 46 46 33 / www.museeduprotestantismedauphinois.org 
 

Le château des Hospitaliers. Le pigeonnier qui coiffe le donjon aurait été édifié au XV siècle ; il était, dit-on, le plus beau de toute la Provence. Expositions temporaires et exposition permanente sur la reconstruction du village. Ouvert de fin juin à mi-septembre.

FAIRE BONNE PITANCE 

Les terrasses du Château. Une cuisine aux saveurs régionales et au gré des saisons: Plateau de charcuterie et fromages du pays, salades, tagliatelles de courgettes, millefeuilles de tomates, grillades, brochettes et bruschetta aux couleurs locales. Une sympathique sélection de vins régionaux. (Le plus:  3  charmantes chambres pour prolonger votre  séjour)

P1090316

Pause gourmande aux "Terrasses du château"

La bouquinerie, saladerie et salon de thé « Dit-Elle » : installée au coeur du vieux village dans une petite maison médiévale avec une jolie petite terrasse bien ombragée et comme son nom l’indique des livres à volonté et à feuilleter !!

 

vue depuis laval

La vue sur la vallée depuis le château

NON LOIN 

 

PUYGIRON (village perché) 

Sa position haut perchée lui vaut le nom de «balcon de la Drôme Provençale». Le village regroupé autour d’une forteresse, offre en son sommet une vue de toute beauté sur la vallée du Rhône et les Pré-Alpes.  www.puygiron.com

À voir: La chapelle Saint-Bonnet (XIIe siècle) et son vieux cimetière qui offrent un pur instant de plénitude. 

 

Bonne et belle journée !!

SARAH 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *