Balade détente à Montélimar.

Il est 10 heures et le mercure affiche 22°. Les cigales en effervescence grésillent de concert. Aujourd’hui, le vent maître a bien voulu laisser la place à une brise légère et rafraîchissante. C’est une journée idéale pour partir à la découverte de la capitale du nougat.

La balade commence par la traversée du parc avec ses animaux, ses plans d’eau et ses petits canaux, pour déboucher rapidement sur les ALLEES PROVENÇALES. Les terrasses en enfilade sont couvertes d’immenses parasols prêts à accueillir les clients de midi qui lorgnent déjà les vitrines des menus. Dans les boutiques de souvenirs, les santons partagent la vedette avec les fameux paquets de nougats de différentes tailles selon les ventres  gourmands.

parc Montélimar

Vue sur le parc de Montélimar

Tournez dans les rues piétonnes du centre ancien. Ici, LA MAISON DE DIANE DE POITIERS, là, un bel hôtel particulier. Vous voici sur la place du marché, ancienne place au blé, où tous les samedis matin, les étals débordent d’huile d’olive, de fromages de chèvre, de tissus, de poteries… .

Pcaroussel 2

Carrousel

Passez par la COLLEGIALE SAINTE-CROIX qui renferme un magnifique orgue Beckerat  à la sonorité vigoureuse. Dirigez vous vers la place de l’Europe, jusqu’au MUSEE DE LA MINIATURE. Dans ce temple de l’infiniment petit, parmi les 300 miniatures exposées, vous découvrirez une aquarelle peinte sur un grain de riz de 7 millimètres !

allées Pro

Les Allées Provençales

Revenez maintenant sur vos pas vers la PORTE SAINT-MARTIN (1763), ultime et imposant témoignage du temps où la ville était ceinturée de remparts. Encore un effort pour grimper la route qui mène au CHATEAU DES ADHEMAR . Aujourd’hui, le monument abrite un CENTRE D’ART CONTEMPORAIN où sont organisées des expositions ambitieuses.

La visite terminée, redescendez vers L’ESPACE SAINT-MARTIN (photos ci-contre). Ici, Montiliens, cols cravates et touristes se croisent, confortablement installés aux terrasses des restaurants et des cafés, bercés par le clapotis des fontaines et des canaux qui courent le long d’un jardin des senteurs (lire article ci-dessous) La réhabilitation des milliers de m2 de cette ancienne caserne militaire en un quartier d’affaire et d’art de vivre est le pari réussi de Montélimar qui s’impose comme une ville de plus en plus attractive.

Montélimar Quartier Saint Martin 02

Musée d'Art Contemporain dans le Quartier Saint Martin


 

ZOOM sur Le Jardin des Senteurs

 

Ce jardin public a été créé en 2007 par Christophe Debono dans le cadre du réaménagement du quartier Saint-Martin. Le jardin des senteurs fait partie d’un site de 4 hectares qui symbolise la Provence. Espace de promenade et de détente composé en terrasses sur lesquelles sont disposées des placettes et des bancs en pierre calcaire (pour les personnes à mobilité réduite, des rampes d’accès ont été aménagées).  Il y fleurit de nombreuses essences végétales de la Drôme provençale, 70% des essences végétales sont méditerrannéennes (thym, romarin, lavande, oliviers, figuiers et orangers) et 30% sauvageonnes. Une cascade d’eau traverse le jardin avant de s’écouler le long de canaux…

Ouvert toute l’année. Montée Saint-Martin – 04 75 01 00 20

 

Montélimar Quartier Saint Martin 01

Vue sur le jardin des senteurs et ses canaux

www.montelimar- tourisme.com

SARAH



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *