Balade à Mirmande (Plus beau village de France)

Il n’est pas une route en Drôme Provençale où vous ne croiserez des villages hauts perchés, témoins d’une identité historique, géographique et humaine. Les petites maisons en pierres, agglutinées sur la moindre butte se protègent de l’infatigable mistral. Au sommet, souvent, se trouvent les ruines d’un château.
Aujourd’hui, je vous emmène à Mirmande, village du XIVe siècle qui doit sa résurrection au peintre cubiste André Lothe.

 Mirmande.« Plus beau village de France » et « Village botanique » pour ses plantes de rocaille.  

 

Juste avant de faire le plein de Nougat à Montélimar, faites un tour à Mirmande. La balade (qui grimpe) le long des remparts dans les ruelles dallées, dévoile des maisons rénovées avec soin avec leurs belles façades en pierre, leurs portes anciennes et leurs fenêtres à meneaux. Durant des années, l’artiste André Lothe entreprit de sauver le village de la ruine en attirant de nombreux disciples et en organisant des expositions d’envergures. Le village a aussi été protégé par Haroun Tazieff qui en fut le maire.

 

P1090279

Les ruelles de Mirmande

 

 

De nombreux peintres, sculpteurs, céramistes, artistes verrier  sont installés à Mirmande  et participent tous les mois de juillet à  «Mirmande fête l’art contemporain». Les sculptures et les peintures, habituellement exposées dans les ateliers et les galeries, envahissent les jardins privés du village, ouverts au public pour l’occasionwww.art-a-demeure.org

 

P1090275

Mirmande abrite de nombreux artistes et potiers.

 

Derrière chaque mur, de jolis jardins exhalent des parfums d’iris et de plantes aromatiques. Arrivé en haut du village, vous voici devant l’église romane Sainte Foy (XIIe siècle) et son petit cimetière. Il règne ici une telle sérénité que l’on croirait presque toucher aux portes du paradis. Le lieu Saint abrite régulièrement des expositions d ‘Art Moderne.

 

P1090283

Ruelle de Mirmande

P1090298

Haut perché, la vue est belle sur la vallée.

Où manger à Mirmande ? Le Bistrot de Pays « Chez Margot ». Lire l’article.

 

P1090265

Chez Margot, un charmant Bistrot de Pays familiale.

 

Mon petit plus : Un tour dans la jolie boutique de la « Porte des Gaultiers » où Kiki et Ezra ont déniché pour vous,  bijoux, objets de décoration rares et parfois uniques pour la maison, tuniques légères et colorées pour l’été…  Sûr que vous trouverez votre bonheur… (fermé le mardi)

 

P1090271

La boutique de La Porte des Remparts renferme des trésors rares et souvent unique

Non loin : Vous ne pouvez ignorer Cliousclat, village de potiers. Des poteries inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

 Office de Tourisme de Mirmande. Tél : +33(0)4 75 63 10 88  / www.officetourismemirmande.com

 

SARAH



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *